top of page
#2 Références cinématographiques
Méditerranée, notre mer à tous
Michael PETIOT et Yann ARTHUS-BERTRAND

La Méditerranée est bien plus qu’une mer. C’est une région qui a vu grandir les civilisations humaines. 
Avec elle, l’homme a imaginé l’agriculture, le commerce, pensé la démocratie et écrit les pages des religions majeures de la planète. 
La Méditerranée, aujourd’hui, c’est aussi 427 millions d’habitants et 24 pays. 
Et pourtant… il semble qu’on ne voit de cette partie du monde que ses guerres et ses crises à répétition. A-t-on oublié ce que Méditerranée veut dire? A-t-on oublié combien notre propre histoire est liée à cette région ? 
Pour renouer avec cette région fascinante, il faut prendre de la hauteur. C’est le pari de ce film, entièrement tourné en aérien sous la direction de Yann Arthus-Bertrand.

 

 

Disponible à la Bibliothèque de Jaude de Clermont-Ferrand.

Méditerranée
Jean Daniel POLLET
1963
  • Titre français : Méditerranée

  • Réalisation : Jean-Daniel Pollet,                                     avec la collaboration de Volker Schlöndorff

  • Texte : Philippe Sollers

  • Image : Jean-Daniel Pollet et Jean-Jacques Rochut

  • Son : Claude Lerouge

  • Musique : Antoine Duhamel

  • Montage : Jackie Raynal

  • Production : Barbet Schroeder

  • Société de production : Films du Losange

  • Pays d'origine : France

  • Format : Couleurs - 1,66:1

  • Genre : documentaire

  • Durée : 45 minutes

  • Date de sortie : 1963

     

     

Synoptique : 
Quatre mois de périple en voiture, en compagnie de Volker Schlondorff, tout autour de la Méditerranée. Quinze pays, trente-cinq mille kilomètres. Visions furtives de jardins, de portiques, de corridas, de masques funéraires, qui ont le mystère éclatant d’un lieu de béatitude éternel, opposées au visage serein d’une jeune femme sur une table d’opération.

 

Entre documentaire et essai cinématographique. 

“ Pour Méditerranée, j’ai fait un voyage de trois mois et demi, parcouru quinze pays autour du bassin méditerranéen mais j’ai refusé d’emblée de faire un documentaire. ”    

Jean Daniel POLLET 
 

 

“ Dans cette banale série d’images en 16mm., c’est à nous maintenant de savoir retrouver l’espace que seul le cinéma sait transformer en temps perdu...ou plutôt le contraire...car voici des plans lisses et ronds abandonnés sur l’écran comme un galet sur le rivage...puis, comme une vague, chaque “ collure ” vient y imprimer ou effacer le mot souvenir, le mot bonheur, le mot femme, le mot ciel...La mort aussi puisque Pollet, plus courageux qu’Orphée, s’est retourné plusieurs fois sur cette “ Angel Face ” dans l’hôpital de je ne sais quel “ Damas ””.
Jean-Luc Godard, Cahiers du cinéma, n° 187 / 1967

 

 

 

 

http://www.pileface.com/sollers/spip.php?article1024

 

 

 

http://tune.pk/video/3970286/film-mediterranee-jean-daniel-pollet-1963-monica-belluci-movie-full-engsub-youtube

Tourismes de la Méditerranée
Suivez Gildas LEPRINCE dans son périple autour de la Méditerranée.

Chaque personne a sa vision et ses attentes vis à vis du voyage. Mais une chose est sûre : voyager est formidable et peut apporter énormément à votre vie et à celle de ceux dont vous croisez le chemin. Parfois même de manière indirecte, sans le savoir.

Gildas Leprince, ce jeune aventurier, s'est la,cé le défi de faire le tour de la Méditerranée pour comprendre le tourisme et ses enjeux pour le développement.

 

 

 

http://www.mediterranee-lefilm.com/

 

http://www.mediterranee-lefilm.com/#!episodes/c1xds

Les Festivals dédiés au cinéma
CINEMED
Le Festival du Cinéma Méditerranéen (Montpellier)

Depuis 1979 à Montpellier, le CINEMED -Festival International du Cinéma méditerranéen - propose au cœur de l'automne le meilleur des productions récentes en provenance de toutes les rives de la Méditerranée.

Courts et longs métrages, documentaires, cinéma expérimental et d'animation, c'est plus de 200 films dont une centaine d'inédits qui sont présentés pendant une semaine.

Autour des projections et des compétitions, de nombreux événements ponctuent le festival : rencontres avec des réalisateurs et des acteurs, expositions, salon des métiers du cinéma...

 

 

http://www.cinemed.tm.fr/

 

 

 

Cinemed 
Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier 
période d'octobre.
78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France 
Tel. +33 (0) 499 13 73 73 
Fax +33 (0) 499 13 73 74 
info@cinemed.tm.fr 

Films Femmes Méditerranée Rencontres
Marseille
(période d'octobre)

Les rencontres films femmes Méditerranée sont un rendez-vous unique en Europe par leur double caractère : cinéma au féminin, cinéma du Sud. Créée en 2006 à Marseille, l’Association FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE a pour vocation de faire découvrir et apprécier les oeuvres des réalisatrices des deux rives de la Méditerranée.

Les Rencontres sont animées par une équipe de bénévoles , elles bénéficient de financement des collectivités locales et de  sponsors privés.

 

"Les 10è Rencontres (6 octobre - 25 octobre 2015) sont restées fidèles à l'objectif du départ : mettre en lumière le travail en cinéma des femmes  d’une Méditerranée  ouverte au monde ; Un cinéma exigeant, fort d’une énergie remarquable où de mèlent le drame et la comédie , l’intime et l’histoire en mouvement.

Nous nous sommes ouvertes à d’autres rives, nous avons repoussé les frontières. Les échanges se sont enrichis, nourris par des débats, des tables rondes, autour de questionnements qui, terrible constatation, demeurent, s’aggravent et forcent à l’engagement.

La Méditerranée est devenue la scène de tous les enjeux d’une tragédie mondiale où les femmes paient le prix fort !

La programmation 2015 s’en est fait l’écho. Ce qui vous a été raconté, ce sont des histoires dures mais pas désespérées, histoires de femmes et d’hommes qui ne renoncent pas. La vie est la plus forte !"

 

 

http://www.films-femmes-med.org/

 

Association Films Femmes Méditerranée

2 rue Henri Barbusse

13001 Marseille

04.91.31.87.80

Festival d'Annaba du Film Méditerranéen
Annaba
(période de décembre)

Un cinéma au goût marin…

Aimer le cinéma, ce serait aimer la vie. Annaba est une ville qui a toujours aimé le cinéma, même quand elle s’appelait Bône!

C’est dire combien elle mérite ce festival de cinéma, qui lui revient après une si longue absence !…
Pour ces retrouvailles, des artistes méditerranéens nous font l’amitié de venir partager leur imaginaire, nous faire entendre leur cri de colère, de joie ou de peine. Comme on partagerait le pain et le sel…
Ici à Annaba, le cinéphile est comme un nageur solitaire, mais il avance, plein d’étoiles dans les yeux, à la recherche de sensations nouvelles, que seul le cinéma, dans sa grande diversité, est capable de lui offrir …
Le temps d’une image, le temps d’un festival, entre paillettes et tapis rouge, Annaba va donc se permettre de rêver…Les poches de nos mémoires vont faire le plein de belles sensations, grâce à tous ces méditerranéens, d’ici et d’ailleurs, qui auront rendu possible, ce Festival d’Annaba du Film Méditerranéen (FAFM). Qu’ils en soient ici remerciés !

Saïd OULD-KHELIFA, Commissaire du FAFM.

 

 

 

 

http://www.annabamedfilms.org/fr

 

 

Le cinéma : une production
Egyptian Media Production City (EMPC)
(près du Caire, Egypte)
 

Egyptian Media Production City est une compagnie publique. Elle s'investie dans le domaine du média concentré sur le cable et le satellite. Cette compagnie a 4 filiales opérant à travers l'Egypte, travaillant sur des films et le divertissement, des hôtels, des recours et des lignes de croisière, le logiciel d'application et la radiodiffusion.

 

 

L'idée d'une ville de production médiatique est née. Une institution majeure, qui chercherait à produire et révéler le génie de l'Égypte dans des objets d'art et  le drame, dans d'autres formes médiatiques, produites à un coût moindre, quoiqu'avec la même qualité, si non mieux que à d'autres endroits.

 

 

L'EMPC est fourni d'équipements d'ingénierie pour ses divers plateaux spacieux  et pour ses centres d'assistance technique. Il a les équipements de tournage extérieurs les plus avancés et les équipes les plus qualifiées. L'Académie Internationale pour les Sciences Médiatiques  est aussi localisée ici ; un institut éducatif pour fournir l'EMPC et des médias égyptiens en général avec des diplômés qualifiés, pour utiliser les outils de production divers médiatiques et d'art.

 

 

 

http://empc.com.eg/wordpress-en/

 

bottom of page