top of page
#3 Références musicales
CD-ROM
Venimos a ver : chants de Méditerranée
Cie Rassegna

Travail de collecte, de sauvegarde de la mémoire puis adaptation et orchestration afin que les éléments du patrimoine reprennent vie dans l’écoute nouvelle auprès de publics nouveaux : telle est la démarche de la Compagnie Rassegna, ancrée dans la zone géographique dont sont issus ses membres : la Méditerranée.  Occitanie, Espagne, Corse, Grèce, Maghreb, Italie : les traits communs des musiques de ces peuples qui ont connu, depuis la plus haute antiquité, de fréquentes rencontres et de multiples brassages,  sont mis en évidence et nous donnent à entendre un patrimoine immatériel revisité, revigoré.

 

 

 

Disponible à la Bibliothèque de Jaude de Clermont-Ferrand.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=QS9I0NaRoA0

création de l'Ensemble multitude.

Marseille

http://ensemble-multitudes.com/

Parfums de Méditerranée :

Les plus grands noms de la musique orientale et judéo-arabe

Cheikha REMITTI et Reinette L'ORANAISE
  • Categorie : Musiques du monde

  • Auteur : Collectif

  • Editeur : Atoll

  • Label : Emi

  • Sortie : 18/11/1998

  • Nombre de CD : 1

 

 

 

 

 

 

Disponible à la Bibliothèque de Croix-de-Neyrat de Clermont-Ferrand.

 

L'Orient de l'Occident : Flamenco et musique soufi ottomane

Imaginé par Kudsi ERGUNER

 

Audio CD (January 24, 1995)

Number of Discs: 1

Format: Import

Label: Al Sur

ASIN: B000001UCS

 

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=ArSvlzL-1mI

 

Disponible à la Bibliothèque de Croix-de-Neyrat de Clermont-Ferrand.

 

Les voyages musicaux de Marco Polo

Kyriakos Kalaitzidis et Maria Farantouri

 

Support : Disque compact.

Editeur : Arles : World village, 2014  

Description: 1 CD : (55 mn 00) + 1 livret

Notes

Indices : 9.0; 9.08

EAN : 3149026009622 3149026009622

Avec sa formation En Chordais, le compositeur et oudiste grec Kyriakos ­Kalaitzidis est passé maître dans l'art des chatoyants assemblages enracinés dans les traditions méditerranéennes. Il emmène cette fois ses musiciens sur la route de la soie. Marchant sur les pas de Marco Polo jusqu'en Asie, il compose la bande-son d'une épopée qui préfigurait, sept siècles plus tôt, une ouverture au monde. Un peu comme si le marchand vénitien avait retranscrit sur une partition intime les musiques des pays traversés.

Ses complices canadiens de l'Ensemble Constantinople sont également du voyage, ainsi que des solistes virtuoses de leurs traditions respectives. Qanun, viole de gambe, pipa chinoise (la musicienne Lingling Yu), sarangi (l'Indien Dhruba Ghosh), ­diphonies et luth tovshuur mongols... rien ne singularise les éléments de cette musique patchwork, oeuvre ­originale fidèle aux thèmes et modes anciens, si ce n'est leur excellente facture et leur cohérence. Ils se goûtent comme autant d'enluminures sensibles d'une rêverie exotique et savante, portée par des chants très bien mis en valeur. Les voix de Maria Farantouri et de l'Ouzbek ­Nodira Pirmatova bouleversent. — Anne Berthod

 

Disponible à la Bibliothèque de Jaude de Clermont-Ferrand.

Musiques de Méditerranée : D' île en île

Ensemble méditerranéen

Pedro ALEDO

 
  • CD (14 décembre 1995)

  • Nombre de disques: 1

  • Format : Import

  • Label: Mis

  • ASIN : B000001UBZ

     

Chant de noces ;

Dukce melonar ;

TLM ;

Serenata siciliana ;

D'île en île ;

Como quieres ;

Paggianella ;

Chaoui ;

De Cadiz a Marseilla ;

Gaspard de Vilanova ;

Sepharabe ;

Yo no se que es el amor ;

Separation.

 

L'Ensemble Méditerranéen est composé de :

Manuel Fernandez, chant ; Miquela Bramerie, par., chant ; Taoufik Bestendji, chant, qanoun ; Christian Zagaria, vl...[et. al.].

 

 

 

Disponible à la Bibliothèque de Jaude de Clermont-Ferrand.

Méditerranée (1935-2003)

Une anthologie des musiques traditionnelles

Direction artistique : Guillaume VEILLET

Label : FREMEAUX et ASSOCIES

Méditerranée : Dauphiné, Vivarais, Provence, Comté de Nice, Bas Languedoc, Roussillon.

Ce disque regroupe des enregistrements de musiques traditionnelles collectées in situ tout au long du XXe siècle. L’édition a été réalisée dans le cadre du travail muséographique de Guillaume Veillet (collecteur et ancien rédacteur en chef de Trad Magazine), pour diffuser au public un panorama des musiques traditionnelles de France. Il fait partie d’une collection de 10 CDs, organisés par zones géographiques destinés à témoigner de l’apport populaire à l’histoire et à l’actualité de notre patrimoine culturel et artistique. 
Patrick Frémeaux.

 

 

Disponible à la Bibliothèque de Jaude de Clermont-Ferrand.

Melos : chants de la Méditerranée

Keyvan CHEMIRANI et Juan CARMONA

  • CD (21 février 2012)

  • Nombre de disques: 1

  • Label: Accords Croisés

  • ASIN : B006PJ32

     

     

     

     

     

     

     

     

Melos ou Chants de la Méditerranée est une création menée sous la direction artistique du percussionniste franco-iranien Keyvan Chemirani, qui traduit remarquablement que la Grande Bleue est une Mare nostrum pour ses riverains. Bien sûr, les différentes musiques méditerranéennes possèdent des racines si enchevêtrées entre elles qu’il reste difficile d’en démêler les fils. Ces dix morceaux enregistrés en public forment une magistrale leçon où se marient la pédagogie et l’émotion pour nous raconter les nuances, influences, parentés, bref les richesses d’une culture et histoire communes et multimillénaires. Ecoutons Une histoire de l’exil, ce lamento où Drossos Koutsokostas et la Tunisoise Dorsaf Hamdani se donnent la réplique entre des vers grecs et une chanson populaire tunisienne sur un thème cher aux Méditerranéens. Melos veut dire en grec à la fois partage et séparation.

 

 

 

Disponible à la Bibliothèque de Jaude de Clermont-Ferrand.

Les Festivals/Forums dédiés à la musique

Babel Med Music

(période de mars)

Marseille

LE PHARE ECONOMIQUE ET CULTUREL DES MUSIQUES PLANETAIRES

Forum atypique sur la scène internationale des rencontres professionnelles, BABEL MED MUSIC accueille, du 17 au 19 mars 2016 à Marseille, l’ensemble des acteurs économiques et artistes des musiques du monde pour le plus foisonnant des panoramas de la sphère musicale. Avec 3 nuits, 30 concerts ouverts au grand public (15 000 spectateurs en 2015) et 3 jours de salon dédiés aux opérateurs de la filière (plus de 2 000 pros des 5 continents, 160 stands et 750 structures), ce temps fort de la world music 2.0 met en lumière la sono planétaire dans toute sa diversité, des patrimoines traditionnels jusqu’aux musiques actuelles, favorisant les échanges et leur développement économique sur un marché du spectacle vivant en pleine mutation.

Un incontournable rendez-vous, rayonnant et prolifique, qui installe le 12ème BABEL MED MUSIC comme le cÅ“ur battant des musiques mondiales…

 

 

http://www.babelmedmusic.com/

 

http://www.dock-des-suds.org/babelmedmusic2016/

Festival d'Essaouira Gnaoua - Musiques du Monde

(période de mai)

Essaouira

Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira

 

L’âge de raison

Dans un Maroc résolument tourné vers une ère nouvelle et au coeur d’une ville au passé chargé d’histoire et de mythes, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira voit le jour en juin 1998. Né de la volonté d’une équipe passionnée de musique, convaincue que la culture est un droit humain inaliénable, que le dialogue est la voie qui mènera le monde vers les chemins de la sagesse et que la préservation du patrimoine sous toutes ses formes est un socle identitaire, le festival marque alors un remarquable tournant dans l’histoire socio-culturelle du pays.

 

La renaissance des maâlems

Premier festival populaire et gratuit , il a d’ailleurs ouvert la voie à de nombreux autres, il accueille dès sa première édition des artistes venus des quatre coins du monde pour communier avec les gnaoua, musiciens garants d’un précieux héritage, témoins de l’africanité du Maroc, mystiques porteurs d’une tradition ancestrale. La réhabilitation de leur histoire, la mise en lumière de leur savoir-faire est incontestablement l’une des principales raisons d’être du festival. Sur scène, considérés comme des artistes à part entière et enfin traités comme tel, ils révèlent leur talent et la magie de leur musique. Conscients du message que le festival souhaite transmettre, ils livrent leurs secrets à des artistes venus d’ailleurs pour les célébrer et à un public curieux de mieux les connaître. Le hajhouj et les crotales, instruments qui les définissent, en épousent d’autres, venus de cultures et de contrées proches ou lointaines, dans une harmonie exceptionnelle qui ne laisse ni le public, ni les musiciens indifférents. En parallèle, des conférences pointues éclairent sur leur culture et leur histoire et des lilas font découvrir aux noctambules leurs rituels intacts, comme échappant au temps. Depuis, de nombreux maâlems sont devenus des ambassadeurs du Maroc et de l’Afrique, sillonnant les festivals de renom et les scènes
prestigieuses à travers le monde. Mieux encore, le Festival, qui a tout de suite mis l’accent sur la nécessité de la transmission du savoir-faire, leur a permis de passer le flambeau et de voir de jeunes groupes et artistes émerger, perpétuant ainsi un patrimoine longtemps oublié, au mieux folklorisé sur sa propre terre.

 

Festival Mediterrané O'

(période de septembre)

Portet-sur-Garonne

Le Festival MéditerranéO' est une proposition de rencontre et de voyage à la découverte des musiques du Sud et des cultures du monde, une invitation à partager le plein d'émotions artistiques et à faire la fête pour prolonger la saison estivale chaque troisième week-end de septembre.

 

MéditerranéO’ permet d’aller à la rencontre des autres et de leur(s) culture(s). Il favorise la mixité des origines, des genres, des styles et crée un métissage en temps réel sur un même lieu. Cette rencontre des arts de la Méditerranée et des musiques du monde permet la découverte de sonorités, d’instruments et d’artistes de qualité. MéditerranéO' oeuvre pour le rapprochement des populations et la (re)création des liens intergénérationnels pour retrouver le plaisir des joies partagées sans considération d'âge, de fortune ou d'origine.

 

http://www.festivalportet.fr/#/edito

bottom of page