top of page
#4 Références culturelles
MuCEM - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Marseille
Les lieux dédiés à la culture méditerranéenne

Un musée pour la Méditerranée

Depuis Marseille, le MuCEM s’affirme comme le seul grand musée consacré à la Méditerranée. Suspendu entre ciel et eau, flottant à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, le MuCEM déploie de nouvelles passerelles. Ouvert sur le large, ce musée est par sa situation même un grand projet pour la Méditerranée dont il redessine l’horizon, désormais point de rencontre de ses deux rives.

Jamais aucun musée n’avait été consacré aux cultures de la Méditerranée : la singularité du MuCEM est de retracer, d’analyser et d’éclairer, dans un même élan et un même lieu, les antiques fondations de ce bassin de civilisation si fertile, ainsi que les tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine. D’être un lieu de connaissances et d’échanges autour des enjeux du passé, du présent, et du futur.

 

Une cité culturelle

Le MuCEM s’intéresse aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée dans leur dimension contemporaine : il a l’ambition d’aider le visiteur à mieux comprendre le monde où il vit. Ses collections sont composées d’un million d’œuvres et d’objets ; une richesse exceptionnelle mise en valeur au fil d’un ambitieux programme d’expositions permanentes et temporaires. Musée du xxie siècle, il bâtit une véritable cité culturelle qui couvre un vaste champ historique, du Néolithique à nos jours, s’appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, mobilise les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée.

 

Un carrefour en Méditerranée

Son ambition est de valoriser le patrimoine méditerranéen, de prendre part à la création de nouveaux échanges en Méditerranée ; et, dans une période de profonds bouleversements, de contribuer à poser les bases du monde méditerranéen de demain. Depuis Marseille, cité emblématique de la diversité culturelle, le MuCEM souhaite jouer un rôle significatif de cohésion en devenant, à l’échelle nationale et internationale, un des lieux où il sera possible de mieux comprendre la Méditerranée.

 

 

http://www.mucem.org/fr

 

MuCEM

7 Promenade Robert Laffont

13002 Marseille
04 84 35 13 13

Musée d'Archéologie Méditerranéenne
Marseille

Le musée d’Archéologie méditerranéenne
Installé depuis 1989 au sein du Centre de la Vieille Charité à Marseille, le Musée d’Archéologie Méditerranéenne constitue un lieu de visite remarquable. Détenteur dans ses collections d'oeuvres souvent exceptionnelles, le musée offre un vaste panorama de l’art des civilisations du pourtour méditerranéen et Proche-Orient.

De l’Egypte au Proche Orient, la richesse des collections

Le musée d’Archéologie méditerranéenne possède la collection d’antiquités égyptiennes la plus importante de France après le Louvre. Le département égyptien renferme des pièces incontournables comme les stèles du général Kasa et la table de Marseille. La salle Bassin méditerranéen et Proche Orient propose, quant à elle, une très riche collection céramique et lapidaire dont certaines pièces sont uniques telle que l’exceptionnelle Oenochoé minoenne.

Ces collections, acquises au cours des XIXème et XXème siècles, proviennent notamment de fouilles archéologiques et de découvertes fortuites. En rendant publique ces collections, le musée d’Archéologie méditerranéenne leur donne tout leurs sens dans notre société actuelle.  C’est l’occasion de rappeler l’histoire d’un musée riche de plus de 150 ans d’existence.

 

 

 

http://culture.marseille.fr/mus%C3%A9es/mus%C3%A9e-d'arch%C3%A9ologie-m%C3%A9diterran%C3%A9enne

 

 

Musée d'Archéologie Méditerranéenne

2 rue de la Charité
Centre de la Vieille Charité (1er étage)
13002 Marseille

04 91 14 58 59

dgac-museearcheologie@mairie-marseille.fr

IMA - Institut du Monde Arabe
Paris

Un pont entre l'Orient et l'Occident
Fruit d’un partenariat entre la France et la totalité des pays, membres de la Ligue des Etats arabes, l’Institut du monde arabe est une fondation de droit privé dont la vocation est de faire connaître – ou mieux connaître –, aux publics français et européen, l’apport du monde arabe à la civilisation universelle, comme aussi de promouvoir le dialogue entre l’Orient et l’Occident.

 

Les missions de l'IMA
> Développer et approfondir en France l'étude, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation et de son effort de développement.
> Favoriser les échanges culturels, la communication et la coopération entre la France et le monde arabe, surtout dans les domaines des sciences et des techniques.
> Participer ainsi à l'essor des rapports entre la France et le monde arabe, en contribuant au resserrement des relations entre celui-ci et l'Europe.

 

Un espace pluridisciplinaire
Ouvert en 1987, l’Institut du monde arabe s’est rapidement inscrit dans le très dense tissu culturel de la capitale. Doté dès l’origine d’un musée d’art arabo-musulman, d’une bibliothèque, d’un auditorium, d’une librairie, l’Institut du monde arabe a su, année après année, proposer à son public une programmation très diversifiée, abordant tous les domaines de l’art et de la culture du monde arabe – musique, cinéma, danse, arts plastiques, photographie, activités pour le jeune public – et s’ouvrant aux débats d’idées et aux échanges intellectuels à travers, d’une part, de nombreux et réguliers colloques, séminaires et conférences, et, d’autre part, l’édition d’une revue trimestrielle, Qantara. Des cours de langue et de civilisation arabes y sont également dispensés.

 

 

 

 

http://www.imarabe.org/

 

 

 

Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed-V 75005 Paris

 

AMMed
 

L'Association des Musées Méconnus de la Méditerranée

L'Association des Musées Méconnus de la Méditerranée (AMMed) a été créée en 2010, avec pour objectif d'aider à construire une société plus harmonieuse entre les peuples du pourtour de la Méditerranée en favorisant le dialogue culturel.

En soutenant des musées exceptionnels parfois connus des seuls spécialistes, l'Association, qui bénéficie du parrainage de l'UNESCO, souhaite apporter sa contribution à la compréhension des différentes cultures qui constituent la richesse des peuples du pourtour de la Méditerranée et à une meilleure perception mutuelle de celles-ci.

 

 

devenue

 

 

Association des Musées de la Méditerranée

 

Missions

Nous partageons un héritage commun. Nous nous nourrissons d'un patrimoine dont les racines plongent dans un passé unique.
L'association des musées de la méditerranée s'est donnée pour tâche de favoriser les liens entre les civilisations, les croyances et les convictions, faire reculer les replis identitaires et les risques d'intolérance  mutuelle, favoriser le dialogue entre les cultures grâce à une meilleure connaissance de l'histoire de la civilisation méditerranéenne, et de promouvoir l'apprentissage du « vivre-ensemble » entre les différentes communautés.

 

Objectifs

La diversité culturelle du monde méditerranéen est une richesse qu'il faut protéger et promouvoir, pour un avenir de paix et de développement.
Le dialogue des cultures et le rapprochement des civilisations des pays du pourtour méditerranéen, sont au coeur des objectifs de l'association, par la mise en valeur des musées de la région.

 

 

Les institutions dédiées à la culture méditerranéenne
Babelmed

Babelmed est le site des cultures méditerranéennes.

Arts et spectacle, littérature, culture et société, voyages, cuisine,...

 

 

http://www.babelmed.net/

bottom of page